Dans cet article vous allez apprendre 3 étapes essentielles pour pouvoir vivre de sa passion. Changer de vie pro ou se lancer dans une autre activité. J’ai beaucoup d’amis autour de moi qui se posent la question de comment changer d’activité, comment trouver « ce pour quoi ils sont fait ».

J’ai donc décidé d’écrire cet article dans le but de les aider à trouver quelques solutions. Je vais donc vous donner les étapes qui m’ont permis de gagner mes premiers 500€ avec ma première entreprise. Lisez bien jusqu’à la fin puisque je vous donne un conseil qui différencie une entreprise à succès d’un simple « passe-temps » qui ne permet pas de vivre de sa passion 😉

Comment vivre de sa passion

1- Dépasser la phase de victimisation

Pour vivre de sa passion il faut d’abord considérer vos actions comme la création d’une mini entreprise. Dans laquelle vous êtes le seul initiateur et responsable.

Il vous faut donc être au clair sur le fait que si ça ne fonctionne pas vous ne pourrez vous en prendrez qu’à vous. Vous ne devez donc pas vous plaindre. Si ça ne marche pas réévaluez votre projet/ activité en posant de nouveaux objectifs. Vous allez tester encore et encore votre idée. Jusqu’à ce que cela devienne plus clair pour vous.

2- Trouver vos « Pourquoi »

Ce point est très important. Vous devez savoir POURQUOI vous voulez faire ce que vous faites. Peu d’entrepreneurs prennent le temps de considérer les raisons qui les animent dans leur nouvelle activité. Sans cela vous ne garderez pas la motivation. Puisque la motivation vient directement des raisons qui nous poussent à l’action.

Ce sont vos pourquoi qui vont automatiquement vous différencier de la concurrence et faire que votre activité va trouver sa place dans un marché.

3- Entreprendre VS vivre de sa passion

C’est le point qui fâche beaucoup de personnes. Effectivement il est plus facile de se dire : je veux vivre de ma passion mais je ne suis pas prêt à passer 70 heures par semaines au début pour me former, apprendre, tester et vérifier la viabilité de mon projet.

C’est pourquoi je l’ai placé en point numéro 3. Parce que c’est le point le moins motivant. 90% des entreprises font faillites en moins de 3 ans pour cette raison. Ils ne sont pas prêt à « payer le prix » de leur activité et nombreux sont ceux qui se reposent sur les aides extérieures qui leurs sont tendues. Gardez à l’esprit que si vous devenez entrepreneur il y aura toujours d’autres entrepreneurs (comme vous) qui eux, vivent des incertitudes de petits entrepreneurs comme vous, tel que typiquement : des banques qui vous vendent des crédits, des conseillers en affaire qui vous vendent leurs conseils, etc.

Attention, prendre un crédit est excellent si cette décision est calculée et profitable pour vous. De même que prendre conseil auprès d’experts dans le domaine. Mais ces actions doivent être prises à un moment clé dans le développement de vos affaires.

Par exemple :  de nombreux entrepreneurs débutant déclarent tout de suite leur activité dès le moindre centime d’euro gagné sans tenir compte de la viabilité à long terme de leur entreprise. C’est une grosse erreur car si vous n’avez pas un chiffre d’affaire sur 3 ans (si vous n’avez aucune visibilité), votre activité ne sera pas pérenne. Vous allez stresser pour rien. Vous fatiguer et perdre des heures de votre temps alors que vous pourriez profiter de vos amis et de vos proches. Il existe de nombreux moyens légaux de déclarer ses revenus sans se monter en société.

 

Organiser son temps intelligemment

Ce point est crucial. Qu’arrive t-il à un sportif de haut niveau qui s’entraîne trop souvent ? Il se fatigue et n’est plus performant. Il s’agit d’éviter le surentraînement, et donc le burn-out. 90% des entrepreneurs qui se lancent au début le font en parallèle de leur première activité ou métier. C’est à dire qu’ils ont peu de temps à consacrer à leur nouveau business.

A l’inverse, il s’agit également d’éviter de laisser traîner les choses et de procrastiner. Mais généralement quand on fait quelque chose qui nous passionne, on procrastine très rarement !

Vous devez donc organiser un emploi du temps équilibré pour vous et votre famille, vous et votre emploi actuel et vous et votre passion sans quoi vous allez vite déchanter.

 

Gagner de l’argent dès le premier mois

Vous devez être au clair si vous souhaitez vivre de votre passion. Vous DEVEZ gagner de l’argent dès le premier mois d’activité.

J’ai fais l’erreur d’attendre 6 mois avant de gagner le premier euro sur ma première entreprise. Je peux vous dire que j’ai non seulement perdu du temps et de l’argent, mais en plus j’ai eu des phases de démotivation.

Les périodes de passage à vide sont normaux. En revanche si vous gagnez de l’argent vous serez moins démotivé que si vous gagnez zéro… Faites-vous une règle de tester au début votre idée et de gagner tout de suite de l’argent.

Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ! 😀

CHAQUE LUNDI, un podcast GRATUIT pour améliorer

vos finances, vos relations et vos performances !

Chaque semaine recevez le dernier podcast directement dans votre boîte mail 

No votes yet.
Please wait...