Le Dimanche est souvent propice à l’introspection. Du moins si vous ne travaillez pas ce jour-là. Dans cet article nous allons voir ensemble comment trouver la paix intérieure, quels outils et attitudes peuvent vous permettre de vivre cette paix.

Paix intérieure et illusions

Je ne prétend pas détenir de quelconque vérité. Toutefois je me suis posé ces questions sur la paix intérieure. On entend souvent dans les magazines parler de « retrouver » la paix. Mais retrouver suppose que vous auriez perdu quelque chose, ce qui est faux. Nous sommes justes conscient ou non. Nous ne perdons rien.

La paix intérieure c’est l’écoute de ses émotions. C’est du moins ce qui m’a permis de mieux appréhender les turpitudes de la vie et de faire la paix avec moi-même.

La paix intérieure ne s’achète pas. C’est un acte gratuit que l’on s’offre à soi-même. Souvent elle arrive lorsqu’on s’y attend le moins. Une séparation, une dépression, la perte d’un emploi… On se rend soudainement compte que les fondations sur lesquelles nous faisions reposer notre vie ne correspondent pas à notre bien-être interne.

La paix intérieure c’est ressentir l’amour en soi pour soi et envers les autres

De nombreux indices existent autour de nous pour nous rappeler cette paix. La présence d’un animal de compagnie, un dîner entre ami, la contemplation d’un coucher de soleil… Souvent nous sommes trop pris dans nos pensées pour y prêter attention. Et pourtant la paix intérieure est présente. Elle n’attend que notre conscience pour nous apporter son apaisement.

L’illusion

C’est de croire que cette paix provient de l’extérieur : argent, position sociale, possessions matérielles… Mais pas que cela. La croyance qu’une activité spirituelle va nous apporter cette paix est une illusion également. A partir du moment où vous n’êtes pas dans le moment présent, l’instant, sans préjugé ni croyance, nous ne pouvez pas accéder à la paix intérieure. C’est du moins ce dont j’ai fais l’expérience.

Vous avez donc des manifestations de vos doutes internes : anxiété, nervosité, problèmes d’eczémas, maladies psychosomatiques, problèmes de sommeil, etc.

Reposer en paix…

Souvent nous attribuons la paix à la mort. Simplement car nous croyons que lorsque nous sommes morts nous reposerons en paix. Le problème c’est que personne n’est réellemnet revenu pour nous expliquer si cela est vrai ou non. Nous vivons donc comme si cette paix n’était pas accessible. Nous croyons à tord que cette paix est en dehors de notre portée.

Un exemple simple vaut mieux que mille démonstrations. Lorsque vous avez conscience autour de vous qu’une personne a besoin d’aide (peu importe le type d’aide) vous devez être en paix au fond de vous-mêmes pour pouvoir le voir. Ensuite vous devez prendre le temps d’aider cette personne.

Souvent nous courrons chaque jour après le temps. Nous essayons de gagner le plus de connaissances, d’améliorer au maximum nos conditions d’existence d’une manière tout à fait égoïste. Et il n’y a rien de mal à cela. En revanche si cette attitude est la seule que vous adoptiez dans votre vie, il y a beaucoup de chance pour qu’un jour vous ressentiez un vide intérieur.

Aider les autres est notre nature profonde. Toute entreprise apporte le maximum de valeur à ses clients. Toute organisation aide ses membres à son maximum. Evidemment il y a toujours des choses à améliorer. Et c’est là qu’intervient la paix intérieure.

Vivre en paix permet d’aider les autres, de prendre conscience de ce qu’il y a à faire. De ce que nous désirons faire. De ce que nous ne souhaitons pas faire. Sans cette paix intérieure nous sommes tourné sur nos problèmes internes et remettons notre responsabilités sur les autres.

Certaines situations problématiques nécessites d’obtenir l’aide des autres. D’autres impliquent que nous participions activement à notre société. Car nous ne vivons pas isolé. N’attendez pas de reposer en paix, vivez en paix maintenant.

Comment trouver la paix intérieure

Chacun a son propre chemin, ses propres solutions. Néanmoins si vous vous demandez ce que vous pouvez faire aujourd’hui, une manière simple d’agir est d’agir de manière désintéressée.

Donnez et vous recevrez. Vous ne recevrez pas de la manière que vous le voulez. Mais en donnant vous permettez à l’énergie de circuler. Vous permettez à la paix d’oeuvrer à travers vos actions.

La paix est une action. Ce n’est pas s’asseoir et ne rien faire. Comme la méditation est une action, vous pouvez commencer à partir de là où vous êtes et donner ce que vous avez. Il peut s’agir de votre temps, ou bien d’un peu d’argent, d’un repas partagé, de nouvelles idées pour améliorer quelque chose. Le don est le moteur de la paix intérieure.

La primauté de l’acceptation

99,9% de ce qui nous libère se trouve à l’extérieur de nous-mêmes. La seule façon d’y accéder est de donner de manière désintéressée. Et en retour nous recevrons ce qui est en dehors de notre zone de conscience.

Au final nous ne connaissons pas ce que nous ne connaissons pas. Mais ce que nous désirons nous désire également. Sans une foi suffisante sur ce phénomène la paix intérieure est perturbée par des croyances et des pensées négatives. Il faut accepter de lâcher prise sur ce que l’on ne maîtrise pas et se faire la vertu de l’acceptation.

Conclusion

Donnez. Ne vous souciez pas de comment les choses arrivent. Acceptez ce que vous recevez et vous trouverez la paix en vous. Si vous vous sentez seul donnez de votre temps à quelqu’un. Si vous n’avez pas d’argent donnez de votre argent à quelqu’un qui en a besoin. Et en retour vous trouverez la paix intérieure.

Il n’y a rien de nouveau ou de bien compliqué. Vous devez simplement expérimenter et croire que c’est possible. Vous êtes seuls maîtres de votre destin. Aidez à la paix autour de vous et en retour vous trouverez la paix au fond de vous.

CHAQUE LUNDI, un podcast GRATUIT pour améliorer

vos finances, vos relations et vos performances !

Chaque semaine recevez le dernier podcast directement dans votre boîte mail 

No votes yet.
Please wait...