Dans ce nouvel article je vais partager avec vous ma première routine matinale. Vous allez apprendre les avantages et les inconvénients d’avoir une routine, un rituel du matin.

C’est très ambitieux, mais vous y êtes presque :  ce matin levé 5h00, départ 5h30 de la maison. Vous sentez la fraîcheur de la rosée du matin éclabousser vos chevilles dans les hautes herbes…

Levé 4h00, une routine ?!

Peut-être avez-vous un travail qui ne vous permet pas d’avoir un rythme « normal » ? Vous allez donc chercher inévitablement un jour à avoir un rythme régulier en instaurant un routine.

Peut-être travaillez-vous par exemple sur une amplitude horaire qui varie d’un jour à l’autre ? Vous n’avez donc pas le temps d’être réglé sur des heures de levé et de coucher « normales ». Vous savez, celles qui respectent les 8h de sommeils « soi-disant » recommandés par l’OMS (vous connaissez l’OMS ?!). Si vos horaires varient donc de 6h30 le matin à 21h30 le soir au plus tard, il peut donc vous arriver d’effectuer 12 heures de travail d’affilé (sans compter les temps de trajet matin et soir pour m’y rendre).

Donald Trump le fait, beaucoup d’entrepreneurs et de leader le font, alors un jour vous vous dites « pourquoi pas moi ? »

Qu’est-ce qu’une routine matinale ?

Une routine est un processus que vous mettez en place de manière automatique. C’est-à-dire que vous n’avez plus à y penser une fois que vous avez intégré cette habitude.

La raison est simple. Vous voulez accomplir les tâches qui sont importantes pour vous et être certain de les faire : travailler sur vos projets et garder la forme. Une routine est donc parfaite pour ça car on a plus à y penser.

Faire son sport très tôt permet ainsi de ne pas avoir à y penser le reste de la journée et de le faire avant tout autre chose. Surtout que passé midi je sais pas vous, mais moi je n’ai plus envie de fournir aucun effort…

Vous habitez en ville ? Même à Paris vous pouvez trouver des parcours sportifs ouverts 24/7.

Perso je suis plutôt content du résultat, car en moins de 45 minutes j’ai pu faire mon sport ce matin au réveil avant que le jour se lève et c’est plutôt cool. 🙂

Le matin est le moment du réveil du corps. Entre 5h et 7h c’est le moment où notre métabolisme produit le maximum de testostérone, une hormone importante sur notre physiologie. Je ne rentrerais pas en détail là-dessus, mais en gros, si vous vous levez le matin à jeûn et que vous partez faire du sport durant cette période-là, votre corps va bien se sentir le reste de la journée.

Les avantages

  • prendre soin de sa santé
  • ventiler ses poumons avec un air de bonne qualité : le matin est le moment où l’air est le plus sain car l’activité humaine est très faible la nuit
  • entretenir son système cardiovasculaire (vous savez « 5 fruits et légumes », une activité physique « régulière », etc.)
  • se muscler, vous n’avez pas besoin de penser à aller à la salle pour attendre qu’une machine se libère et payer cher tous les mois…
  • vous vous sentez bien dès le début de la journée 🙂

Les inconvénients

  • Il faut se lever plus tôt que la moyenne ! (DAMN !!) Au début c’est difficile. Je recommande de débuter cette expérience lorsque vous êtes en vacances ou que vous avez des jours de libres car si jamais ça ne marche pas vous risquez de vous endormir au travail !
  • On se couche plus tôt, mais c’est aussi un avantage non ?
  • On a plus de temps, du coup il faut vraiment savoir pourquoi on s’impose une telle habitude

Quel est l’intérêt d’une routine matinale ?

L’intérêt réside sur le long terme. Au bout de 6 mois à un an, ça va avoir un impact positif  sur notre vie.

Vous allez :

  • aboutir ce projet qui traînait depuis longtemps
  • plannifier de nouvelles activités
  • vous sentir en meilleure forme

Votre travail ne sera pas votre moteur mais vous serez au contrôle de votre vie, c’est du moins la sensation que l’on a lorsqu’on commence à se fixer des petits objectifs comme les routines matinales.

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas dormir suffisamment (d’ailleurs lisez mon autre article sur le sommeil pour savoir pourquoi), je dis juste que la mise en place de routine de manière intelligente permet d’être plus productif.

Tim Ferris est un adepte de ce genre de routines. Perso je suis fan. Beaucoup de leaders, d’entrepreneurs et de dirigeants ont ce genre d’habitudes dans leur vie car ils savent que chaque jour ils disposent d’un temps limité (24h en fait 🙂 )pour accomplir les actions qui comptent pour eux.

Il paraît aussi que se lever tôt le matin contribue au bonheur 🙂

PS : la version française de « Tool of titans » de Tim Ferris est maintenant disponible en français ici 😉 (lien affilié)

CHAQUE LUNDI, un podcast GRATUIT pour améliorer

vos finances, vos relations et vos performances !

Chaque semaine recevez le dernier podcast directement dans votre boîte mail 

Rating: 1.0. From 1 vote.
Please wait...