Comment rester positif en toute circonstance ? Comment faire en sorte de toujours voir le verre à moitié plein au lieu du verre à moitié vide ?

Dans cet article j’ai envie de vous partager quelques astuces pour garder un état d’esprit optimiste dans la vie. Loin de moi de détenir toute sorte de vérité, je vous partage ce que j’ai appris depuis le temps où j’étais au prise avec des difficultés relationnelles au sein de ma famille à aujourd’hui.

Deux astuces à essayer tout de suite

Il s’agit de physiologie. Rien de plus. Vous pouvez trouver les références sur internet.

La première astuce consiste à simplement sourire.

Le sourire renforce notre estime personnelle de nous-même.

Mieux encore, il empêche toute pensée négative. Ce principe est physiologique et donc biologique. Entendez-moi bien, il ne s’agit pas d’y croire. C’est « scientifiquement prouvé ».

  • Souriez et votre niveau d’énergie va automatiquement augmenter.
  • Souriez et vous n’aurez plus de pensées négatives.
  • Souriez, et en retour les autres, les circonstances de votre vie, vous sourirons.

La deuxième astuce consiste à adopter la posture « zéro stress »

découverte par Amy Cuddy. Cette posture est utile si vous passez un oral, un entretien d’embauche ou si vous vous sentez tout simplement stressé. Elle réduit automatiquement l’hormone du cortisol dans notre organisme, l’hormone du stress donc, à zéro. Et tout cela en 2 minutes seulement :

 

 

La technique EFT ou technique de Callahan

Cette technique est un peu avancée. Elle consiste à tapoter des points d’accupressures sur notre corps.

En faisant cela, nous libérons l’énergie bloquée et permettons à notre biologie de fonctionner correctement. Si vous voyez tout en noir et que vous souhaitez sortir de ce shéma problématique, essayez la technique de Callahan.

Elle est utile pour soigner les inversions psychologique. Je parle du terme soigner, mais je ne donne pas de recommandation médicale. Je veux dire que vous sentirez un réel mieux être après l’avoir essayé.

Rester positif par la focalisation

La focalisation est une technique qui vous permet de vous concentrer sur les choses positives.

Avoir de la gratitude permet de reconnaître les choses importantes dans notre vie. Une relation, un conjoint, des enfants, une maison, un travail… Toutes ces choses, en nous focalisant dessus, deviennent importantes à nos yeux, et inconsciemment nous nous sentons mieux une fois les avoir remarqué, une fois avoir ressenti la gratitude d’avoir ces choses dans nos vies.

Et selon la « loi de l’attraction » (même si je n’aime pas trop ce mot car trop peu compris), vous attirerez d’avantage de choses positives dans votre vie.

L’importance de la foi

Ce sujet est tabou dans nos sociétés. Principalement car de nombreuses cultures (dont la culture française) nous ont éduqué à l’école avec la notion de laïcité, la notion de république et nous ont enseigné les désastres des guerres de religion dans les livres d’Histoire.

Mais l’inverse d’avoir la foi est le nihilisme. C’est se renier soi-même. C’est bien là l’aspect pervers de cette éducation qui nous a longtemps enseigné que dieu n’existe pas. Et que croire est pour les esprits faibles, les populations « en retard » par rapport à nos civilisations occidentales.

L’esprit nihiliste est celui qui rend faible dans la mesure où nous focalisation uniquement notre esprit sur ce qui est et non ce qui est désirable. Avoir la foi, c’est faire le choix conscient de croire à la vie, de croire en un avenir désirable et positif.

Je ne pratique pas la religion. Dans ma vie j’ai été nihiliste et j’ai eu la foi. Des deux je préfère la foi car refuser de croire c’est en quelque sorte renier notre pouvoir personnel, notre créativité, renier notre propre amour de nous même. Car qui d’autre que nous-même peut nous aider à vivre la vie que nous menons au quotidien ? Qui peut décider ce qui est bon pour nous de ce qui ne l’est pas ?

Sans foi, nous nous auto-sabotons, nous ruminons des pensées négatives, nous laissons les autres remplir notre esprit de pensées, de ressentis qui nous diminuent, même lorsque ces autres personnes le font sur le ton de l’humour. Et nous aimons tous écouter des humoristes. Car ils sont une sorte de catharsis à nos peurs profondes.

Certains diront « oui mais… » il nous faut accepter le monde tel qu’il est pour avancer et être heureux. Accepter est sans doute que la première étape. Car au-delà de l’acceptation, il nous faut croire en un monde meilleur.

Et il n’y a que la foi qui permet ce cheminement.

Conclusion

Pour rester positif en toute circonstance des astuces existent donc. Mais sans foi, elles ne sont que des curatifs qui nous soulagent temporairement de nos peurs et de nos angoisses. Une fois avoir accepté le monde et les autres tels qu’ils sont, avec leurs défauts et leurs différences, nous devons nous tourner vers ce qu’il y a de meilleur en nous-mêmes et au fond des autres. Et ce meilleur ne peut, à mon sens, qu’être trouvé par la foi.

Je souhaitais vous partager cet article car je trouve en ce moment que beaucoup de négativité imprègne l’esprit des Hommes.

Nous devrions toujours rechercher l’or dans les gens et agir à partir d’une réflexion sage et non sur le coup d’une réaction ou d’une émotion forte.

J’espère que cet article vous aura fait réfléchir sur quelques concepts que je trouve important afin de garder un esprit positif. Loin des recettes miracles vendues dans les medias mainstream…

CHAQUE LUNDI, un podcast GRATUIT pour améliorer

vos finances, vos relations et vos performances !

Chaque semaine recevez le dernier podcast directement dans votre boîte mail 

No votes yet.
Please wait...