Comment reprendre le contrôle de sa vie quand tout semble aller de travers ? Comment se sortir des ennuis et des problèmes financiers, relationnels, etc. Dans cet article découvrez 7 clés pour reprendre le contrôle de sa vie aujourd’hui.

Clé n°1 : Coupez les ponts avec les personnes toxiques

Peut-être avez-vous été abusé par un parent étant petit ? Peut-être que ce dernier vous rabaissait constamment ou vous criait dessus ? Pire, sa méthode d’éducation favorite était la punition ? …

La seule manière de s’en sortir est de couper les ponts définitivement. Vous devez couper les ponts avec les personnes toxiques qui vous entourent et vous tirent vers le bas. Si ce que vous ressentez en leur présence vous fait vous sentir diminué ou mal, coupez les ponts. Car on ne peut pas changer quelqu’un qui fait du mal aux autres et qui pense que « c’est pour leur bien »…

Clé n°2 : Lâchez prise sur les problèmes du passé

Ce conseil est bateau je sais… Mais c’est le meilleur moyen de reprendre le contrôle de sa vie : lâcher prise.

Il existe diverses techniques comme la méditation ou des exercices de respiration qui peuvent vous aider à y arriver. Il faut s’armer de patience car les résultats n’arrivent pas du jour au lendemain…

Clé n°3 : Acceptez-vous tel que vous êtes

Vous incarnez actuellement des qualités et des défauts. Souvent on a tendance à vouloir cacher ses défauts. Mais vous connaissez comme moi le proverbe qui dit : « chassez le naturel et il revient au galop » ?

S’accepter c’est faire la paix avec soi-même. C’est accepter d’être imparfait et de s’aimer tel que l’on est.

Clé n°4 : Pardonnez

Votre parent pervers narcissique qui vous a fait vivre l’enfer sous son emprise pendant toute votre enfance vous donne des envies de vengeances ?

Pardonnez.

Le pardon c’est reconnaître ce qui s’est passé tel que ça s’est passé. C’est accepter d’avoir souffert et accepter que notre « bourreau » nous ait fait souffrir.

Cela permet le lâcher prise.

Si vous ne pardonnez pas aujourd’hui, vous vivrez avec des rancoeurs. Les rancoeurs détruisent et ne permettent pas de construire. En pardonnant vous vous autorisez à aller de l’avant et à reconstruire ce qui a pu être brisé.

Clé n°5 : Faite un bilan honnête de la situation

Ne soyez pas dans le déni. Regardez votre situation, votre problème en face.

Posez tout sur papier et faites le point. Revenez-y plus tard. Sortez faire un tour dehors (même s’il pleut 🙂 ) et revenez sur votre situation plus tard.

Il n’existe pas de problème que vous ne pouvez pas résoudre. Vous n’avez juste pas encore trouvé les bonnes cartes. Mais elles sont là, il suffit de les chercher activement.

Clé n°6 : Changez vos habitudes

N’attendez pas qu’un docteur vous prescrive des médicaments pour vous faire aller mieux !

Reprendre le contrôle de sa vie est quelque chose de désagréable au début car on doit sortir de sa zone de confort.

L’être humain est fait d’habitudes. Donc si vous voulez changer, vous devez changer d’habitudes. Ce n’est qu’après que vous pourrez être à nouveau au contrôle de votre vie.

Clé n°7 : Soyez patient

Rien n’arrive du jour au lendemain. Il y a toujours un effet de momentum. Vous devez être patient et y aller progressivement.

Clé n°8 : Lisez des livres inspirants, regardez des films motivants

On attire à nous nos pensées et nos émotions dominantes.

Pour reprendre le contrôle de sa vie, il faut mettre des bonnes choses dans son esprit. Un peu comme la bonne cuisine. Faites-vous un bon film cette semaine. Lisez un livre inspirant. Et vous constaterez des changements immédiat dans votre manière de pensée actuelle

J’ai écris cet article dans le but de partager quelques clés pour aller mieux lorsqu’on est confronté à une perte de contrôle dans sa vie. N’hésitez pas à partager cet article à une personne qui pourrait en avoir besoin autour de vous.

Recevoir gratuitement les dernières publications

(1 publication par semaine en moyenne)

Chaque semaine recevez les derniers articles et podcast directement dans votre boîte mail 

No votes yet.
Please wait...