Lorsqu’on entend parler de revenu passif on a tendance à trouver cela compliqué. Alors que c’est la chose la plus simple du monde.

Tout le monde devrait avoir diverses sources de revenus passifs afin d’accroître sa liberté financière et surtout apporter plus de valeur dans le monde.

Dans cet article nous allons voir ce qu’est un revenu passif et comment commencer à partir de là où vous êtes.

Attention, cet article ne suggère aucune recommandation avec votre argent. Mais vous devriez considérer le fait que laisser votre argent à la banque est plus risqué que de l’investir dans des sources de revenus qui vous rapportent de l’argent.

Wikipédia nous dit :

« Un revenu passif est une forme de revenu qui représente un flux de trésorerie perçu sur une base continue qui demande un minimum ou aucun effort de suivi de la part de son bénéficiaire pour le maintenir. »

Typiquement on peut distinguer plusieurs sources de revenus passifs.

Les revenus issus d’une invention

Les applications mobiles, brevets technologiques sont de bons exemples de revenus issus d’une invention. De même les revenus issus d’une marque représentent une bonne source de revenu passif. Il vous suffit d’avoir une idée d’innovation, de déposer vos droits dessus et de vendre votre produit ou service.

Evidemment votre produit ou service doit répondre à un vrai besoin et non être une des nombreuses idées « romantique » que nous pouvons avoir déconnecté de la réalité. En d’autre terme, suivez l’adage « on ne réinvente pas la roue ». Inspirez-vous de ce qui existe déjà et améliorez-le.

Les revenus issus de l’achat de titres boursiers

Acheter des actions c’est comme acheter des rentes. Evidemment si vous investissez avec une optique long terme en « Buy and Hold ». Si vous tradez et spéculez le risque n’est plus le même. En tant qu’investisseur nous ne considérons pas les revenus issus d’un achat/revente comme un revenu passif. Puisque vous devez être présent jour et nuit derrière votre ordinateur pour passer vos ordre et faire des affaires…

La barrière à l’entrée qui impose une difficulté pour l’investisseur que nous sommes et donc de savoir lire les chiffres.

Apprenez à lire un bilan financier et vous pourrez investir sur ce type de revenu passif.

Les revenus issus de l’immobilier

L’immobilier est la voie royale pour s’enrichir rapidement. Toutefois quelques précaution existent.

Connaître le contexte économique du pays dans lequel vous investissez, les emplacements les plus prisés de votre secteurs sont les conditions de base avant d’investir.

Apprendre la négociation et savoir monter un dossier auprès d’un organisme de financement est aussi important.

D’une manière générale l’immobilier permet d’acheter avec un effet de levier : l’argent de la banque et non celui de ses économies.

Conclusion

Un revenu passif permet ainsi de travailler quelques mois à une année sur un investissement, de l’acheter et d’en tirer un revenu sans avoir à y échanger tout son temps dessus.

Accumuler plusieurs sources de revenus permet ainsi de faire croître son patrimoine. Notez que je parle bien de patrimoine et non de capital.

Une fois vos revenus passifs l’égal de votre revenu issu de votre emploi actuel ou activité, vous pourrez dire que vous êtes indépendant financièrement. C’est à dire que vous n’êtes plus dépendant d’une seule fiche de paie, mais de multiples sources de revenus.

Sur Agir Mieux Vivre je souhaitais parler de ce sujet car j’ai la conviction que l’argent est tout aussi important que ce sur quoi l’on se focalise dans la vie pour avoir plus de succès.

Evidemment, focaliser sur l’argent ne vous fera pas avoir plus d’argent. Mais en comprendre les mécanismes de la valeur du travail, et de l’argent, vous fera gagner plus d’argent plus rapidement.

Pour gagner plus d’argent il faut se focaliser sur la valeur que nous apportons aux autres. L’argent n’étant qu’une unité de mesure. Plus l’activité que vous réalisez apporte de la valeur à un nombre important de personnes et plus vous serez rétribué en retour.

En d’autres termes si vous désirez gagner plus d’argent, ne vous focalisez pas sur l’argent mais plutôt sur ce que vous pouvez apporter aux autres. Créez ainsi des systèmes de revenus passifs et de cette manière vous augmenterez massivement vos revenus passifs.

CHAQUE LUNDI, un podcast GRATUIT pour améliorer

vos finances, vos relations et vos performances !

Chaque semaine recevez le dernier podcast directement dans votre boîte mail 

No votes yet.
Please wait...