Dans ce nouvel article vous allez apprendre pourquoi le management par le jeu permet d’améliorer la productivité d’une entreprise. Selon « Markets and markets » le marché de la ludification pourrait atteindre 5 milliards de dollars en 2018.

La plupart des grandes entreprises mondiales utilisent le management par le jeu pour booster la productivité de leurs employés.

Management par le jeu : un job en or ?

Peut-être êtes-vous passionné de jeu de société ? Chaque fin de semaine est propice à un jeu entres amis. Peut-être créez-vous vous-mêmes des jeux et comprenez la dynamique derrière les carts, plateaux, pions, dès, etc.

Le management par le jeu pourrait être un des nouveaux métiers en vogue très prisé dans les prochaines années. 🙂

Management par le jeu : éviter l’over-stimulation des salariés

Le management par le jeu permet de réduire l’impact négatif de la surstimulation des salariés. Smartphones, ordinateurs, adaptation rapide à un marché en constante évolution, etc. : les salariés d’aujourd’hui sont donc plus rapidement soumis à des phases de démotivations que par le passé.

L’introduction du jeu au travail pourrait donc réduire l’impact négatif d’une stimulation excessive du mental et remotiver les employés d’une entreprise à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leurs fonctions.

Management par le jeu et esprit d’équipe

Jouer permet de développer ou faire appel à de nombreuses compétences telles que : la coopération, la compétition ou la réflexion. Le management par le jeu pourrait ainsi favoriser l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise et donc améliorer in fine la productivité de l’entreprise.

Attention toutefois à ne pas imposer le jeu contre les aspirations de ses employés. Cela pourrait s’avérer être contre productif.

Vous savez comme moi que le bien être au travail est un sujet à la mode… Le risque serait de tomber dans une sorte de « dictature du bien » où sphère privée et sphère professionnelle serait mélangées, et créerait des tensions chez vos salariés.

Imposer à un salarié une activité sportive ou l’adhésion à un jeu pourrait dans ce cas plus nuire au bon fonctionnement de votre entreprise qu’autre chose…

Jouer favorise l’adaptation au changement

Le jeu développe l’intelligence, ce n’est plus à démontrer 😉 Et l’intelligence c’est savoir s’adapter.

Une entreprise a constamment besoin de s’adapter aux changements économiques chaque année. Comme il n’existe pas (ou peu) de commerces immuables, c’est l’une des raisons pour laquelle 80% des nouvelles entreprises font faillites avant 3 ans d’activité.

Les futurs game-managers ont donc un bel avenir devant eux ! 🙂

De nouveaux métiers en perspectives très lucratifs

Selon un rapport de Dell et « l’institut pour le futur » (un think thank Californien), 85% des emplois en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui !

Oui, c’est une statistique encourageante. On peut raisonnablement penser que d’ici dix ans les personnes ayant saisit les opportunités aujourd’hui de rentrer sur ce nouveau marché auront le monopole et la meilleure expertise, et qui sait développeront des instituts du jeu indispensables à la formation de nouveaux game-managers.

Mieux encore le métier de consultant en management par le jeu. Si vous avez la fibre et le temps, ne ratez pas cette opportunité en or.

Souvent on ne comprends pas bien une opportunité et on a tendance à s’accrocher à de vieilles croyances ou à procrastiner. Aujourd’hui est le moment idéal pour vous former et faire de votre passion un nouveau métier à forte valeur ajoutée : ludo-management, game-management, management par le jeu.

Et vous, que pensez-vous du management par le jeu ?

PS : intéressé par l’indépendance financière ? Lisez mon autre article sur le jeu CASHFLOW 101 😉

Recevoir gratuitement les dernières publications

(1 publication par semaine en moyenne)

Chaque semaine recevez les derniers articles et podcast directement dans votre boîte mail 

No votes yet.
Please wait...