Comment vivre sans souffrance sa vie au quotidien ? Et ne plus être rattrapé par son passé ou des pensées parasites ? Dans cet article vous verrez que le pouvoir du moment présent n’est pas qu’un truc new age à la mode, et pourquoi il faut pratiquer avant de pouvoir se libérer des chaînes du temps.

Le pouvoir du moment présent

Il existe évidemment un livre sur le sujet dont je vous recommande la lecture (le pouvoir du moment présent, de Eckhart Tolle). Ce livre est un outil puissant. Toutefois sans pratique, pas de résultat. Donc si vous voulez sortir de vos anciens shémas, patterns qui vous handicapent au quotidien, il va falloir passer à l’action.

Peut-être ressentez-vous de la frustration actuellement dans votre vie ? Vous voyez les autres réussir, aboutir des projets. Ou bien vous entendez dans les médias des histoires inspirantes de personnes qui sont parties de rien et ont accompli leurs rêves les plus fous.

Souvent on se lève le matin et on est happé par le quotidien : un travail, une famille, des obligations (les courses, le linge, etc.). Si on ne fait pas attention, on se retrouve piégé dans un shéma métro-boulot-dodo qui nous enferme… sauf si on se réveille avant qu’il ne soit trop tard !

Le pouvoir du moment présent : avoir le déclic

Pour changer sa vie, il faut un déclic. Même en consommant tous les livres de développement personnels qui existent sur le marché, vous ne changerez pas. Car il faut plus que cela. Il faut un déclic suffisamment puissant.

Être présent ne signifie pas ressasser des pensées du passé, ni se projeter dans le futur. Non. Être présent c’est être conscient ici maintenant.

Un exercice pour débuter

Un puissant exercice consiste à se concentrer sur sa respiration. Le corps nous ramène toujours aux fondamentaux : les sensations, le touché, la respiration. Bref, tout ce qui nous connecte à notre vie, nous fait nous sentir exister.

La méditation pleine conscience comme la sophrologie permet de mieux s’ancrer dans le moment présent. D’ailleurs je vous invite à découvrir un site web très bien fait qui vous permet d’effectuer 10 séances gratuites de méditation pleine conscience. Je ne connais pas l’auteur de ce site et n’ai rien à gagner mais ces 10 séances vous permettront de vous reconnecter avec votre moment présent. Pour l’avoir essayé, je vous recommande 😉

Soyez présent aujourd’hui

En conclusion, si aujourd’hui vous avez envie de changer de vie, d’accomplir un nouveau projet, de créer quelque chose de nouveau dans votre vie vous devez passer par cette pratique. En effet, le passé n’existe plus (il rend mélancolique). Le futur n’existe pas. Ils nous empêchent de vivre l’instant présent qui lui seul peut nous rendre heureux dans notre vie.

Dans cet article j’avais envie de partager avec vous ce concept d’être présent à soi dans sa vie pour pouvoir changer. Être présent est le premier pas pour prendre soin de soi.

Le pouvoir du moment présent est une des clés du mieux vivre. Si vous n’êtes pas présent, qui est là pour enregistrer vos souvenirs ? Ainsi, qui est responsable des actions que vous posez dans votre vie ?

Si aujourd’hui vous n’êtes pas présent dans votre vie, posez-vous la question de savoir si vous vivez plutôt dans le passé ou plutôt dans le futur. Et rappelez-vous toujours d’être là, ici, maintenant. Rappelez-vous aujourd’hui d’être présent, et notez les changements positifs qui surviennent. N’hésitez pas à venir partager votre expérience en commentaire au bas de cet article 😉

Recevoir gratuitement les dernières publications

(1 publication par semaine en moyenne)

Chaque semaine recevez les derniers articles et podcast directement dans votre boîte mail 

No votes yet.
Please wait...