L’Art de prendre soin de soi (à lire)

l'art de prendre soin de soi

Dans cet article vous allez apprendre quelles actions mettre en place tout de suite pour commencer l’art de prendre soin de soi.

Imaginez que vous vous leviez le matin, vous allez au travail. Ok, je vous l’accord ce n’est pas glamour 🙂 Vous vous levez, vous déjeunez en vitesse, appliquez les mêmes rituels pour aller vite, gagner du temps. Vous partez presque en oubliant d’éteindre votre ordinateur où tourne la radio. Vous attendez votre bus (ou montez dans votre voiture) et vous apercevez que vous êtes en retard de quelques minutes. Et que les embouteillages ce matin ne vont rien arranger !

Comment vous sentez-vous ?

Maintenant, imaginez que vous vous leviez. Vous prenez le temps de faire quelques exercices physiques pour réveiller votre corps. Vous choisissez quels vêtements vous souhaitez porter aujourd’hui. Vous mangez un petit déjeuner équilibré, que vous avez bien fait de préparer la veille. Lorsque vous êtes dans votre voiture (ou dans le bus) vous appréciez le fait d’être en avance.

N’y a t-il pas quelque chose de troublant dans ces deux situations ? Souvent lorsque nous avons des obligations nous trouvons le moyen de nous « ritualiser ». UN rituel peut être bon ou mauvais, c’est un peu comme dans les films sur la magie… On se rend compte tout de suite qu’un rituel négatif peut nous tuer à long terme.

Voici quelques idées pour prendre soin de soi

  • Ralentir, prendre le temps de se reposer. Il parait qu’Eistein dormait près de 10 heures chaque jour 😉
  • Manger sainement et équilibré
  • Prend soin de bien s’habiller, en conscience

La liste n’est pas exhaustive, mais vous voyez où je veux en venir. Maintenant, voyons si nous pouvons optimiser l’art de prendre soin de soi.

  • Prendre rendez-vous chez un coiffeur pour prendre soin de notre image
  • Courir le matin avant d’aller travailler pour prendre soin de sa santé
  • Se récompenser, ce point est crucial car si vous ne vous récompensez pas régulièrement vous n’irez pas bien loin
  • Jeter le superflus pour laisser la place à de nouvelles choses

L’art de prendre soin de soi commence par des petites choses

L’être humain est constitué d’habitude et notre cerveau aime bien aller au plus rapide. Du coup quand il trouve une recette qui « fonctionne » (entendez par là un rituel), qu’il soit bon ou mauvais, le cerveau le programme pour aller plus vite.

Maintenant on est pas tous obligé de faire les mêmes choses. Ce que je veux dire c’est que plus vous serez conscient de vos programmes interne et de là où ils vous mènent. Plus vous pourrez changer et devenir une meilleure version de vous-même. Si vous voulez découvrir quelques routines matinales pour être productifs (des bonnes), lisez mon autre article sur la productivité.

L’art de prendre soin ne s’apprends nulle part

C’est du moins ce que je pense. C’est plutôt une attitude que l’on expérimente bon grès mal grès au fil de la vie. Pour vivre heureux je serais d’avis à cultiver l’art égoïste du prendre soin de soi. Car on ne peut prendre soin des autres (partenaire de vie, enfant, clients…) que si l’on a pris d’abord soin de sa personne. Ainsi la personne qui prend soin d’elle pourra inspirer les autres à faire de même et ne sera plus enfermée dans des rituels qui ne lui conviennent plus.

Quand j’étais à la fac on m’a fait découvrir un livre qui a été le début de mon aventure sur l’art de vivre, il s’agit du roman de Hermann Hesse « Siddharta ». Ce livre relate la vie de Bouddha, et comment nous avons trop tendance à complexifier les choses, au lieu de les simplifier.

Prenez soin de vous et voyez le monde changer autour de vous.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment on "L’Art de prendre soin de soi (à lire)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*