Comment créer un infoproduit, un produit numérique ?

Tout d’abord il faut savoir que n’importe qui ne s’improvise pas entrepreneur du web. C’est un mythe. Ceux qui perdurent sont souvent passionnés et surtout ont développé quelques compétences dans leurs domaines respectifs. Car pour développer un infoproduit il faut travailler un minimum.

Pourquoi tout le monde devrait créer son produit en 2017 ?

Tout simplement car l’information n’a jamais été accessible aussi facilement. En 2006 les premiers entrepreneurs du web galéraient avec des scripts et du code pour vendre (en France surtout). Pour en avoir suivi quelques-uns je peux confirmer qu’il leur a fallu bien 2 ans avant de comprendre comment mettre en route la machine.

Mon retour d’expérience

J’ai un blog sur la préparation au concours infirmier. Pourquoi ? Ca semble évident, j’ai fais des études d’infirmiers mais surtout j’aime aider les autres à réussir. C’est une de mes plus grandes satisfaction dans la vie: aider les autres à vivre mieux. Quoi de plus naturel que de transformer mon ancien blog en un outil de coaching pour celles et ceux qui sont passés par là après moi ?

En Août 2016 j’en étais là :

Après 7 jours d’écriture j’avais écrit 54 pages de mon produit numérique. J’envisageait qu’il sorte autour du 17 octobre 2016, mais bon, il faudra attendre décembre plutôt !

Entre temps, GROS apprentissage sur le marketing produit.

Un point important. Dans ma jeunesse j’ai toujours été passionné par le cinéma, les histoires, la bande dessinée bref, tout ce qui touche de près ou de loin à la communication écrite ou dessinée.

Alors oui, je suis éditeur et ça me va finalement parce que c’est ce que j’aime faire le plus au monde 🙂

Revenons-en à la création d’un produit numérique…

Pour éditer un infoproduit il faut bien travailler votre marketing et le copywritting. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette partie, posez-moi vos questions dans les commentaires je vous répondrais 😉

Pour éditer un livre il faut le protéger. Dans ce cas il faut :
1) se l’envoyer par recommandé avec accusé de réception (sans ouvrir le colis) donc imprimer 300 pages (fois 2) et les faire relier MAIS ceci n’est pas vraiment reconnu par les tribunaux
2) déposer chez en huissier en ligne (10-20 euros) FAIT
2) déposer chez un notaire (150-300 euros)
Durée: 1 semaine

Ca c’est la partie juridique…

Pour la partie marketing/ vente :

-Réaliser un lancement de produit
-Réaliser un communiqué de presse pour faire connaître son produit
-Créer une vidéo de présentation/ vente
-Créer une page de vente
-Implémenter les outils de paiement (Paypal, Clickbank) avec les scripts informatiques qu’il faut
Durée: 2 mois

Ensuite il vous faut analyser vos données et vendre votre produit.

En résumé :

-Créer un site internet: 1 semaine
-Faire connaître votre blog : 6 mois
-Créer un produit ET le vendre: 6 mois
-Retour sur investissement : revenus passifs qui tombent tous les mois à vie

Difficultés :

Protéger son site internet. La principale difficulté et de lancer votre activité en ligne. En effet, il faut un retour sur investissement si vous souhaitez vivre de votre activité.

A propos du traffic :

Une fois votre produit créé, il vous faut le vendre. Le seul moyen d’augmenter ses ventes est d’augmenter votre traffic. Attention, il ne s’agit pas de vendre pour vendre. Entendez-moi bien, il s’agit d’apporter de la valeur et de faire connaître votre produit, pas de vendre n’importe quoi à n’importe quel prix. Voici le traffic de mon autre blog Territoire-Infirmier . com. Comme vous pouvez le voir le traffic augmente petit à petit :

Comment trouver le titre de son livre numérique (infoproduit)

L’astuce consiste à utiliser Google Adword et n’analyser le nombre de requêtes (recherches) pour des mots-clés donnés. MAIS faire cela ne suffit pas. Il vous faut comparer avec les produits similaires qui se vendent sur Amazon (par exemple) et leurs mots-clés à eux. Vous devriez donc arriver à trouver facilement le nom de votre produit.

*Astuce supplémentaire : votre produit doit mettre en avant les bénéfices que les gens auront à acheter votre infoproduit et non son contenu.

*Astuce n°2 : si vous publiez un livre numérique, votre titre ne doit pas excéder 60 caractères. La raison est simple : Google ne référence dans son moteur de recherche que les 60 premiers caractères d’un titre à ce jour.

Conseils

Il existe des astuces pour littéralement ECRASER votre concurrence. Lorsque j’ai écris mon livre numérique par exemple, tous mes concurrents ont copié ce que je faisais (organisation de jeu concours, reprise de mes articles en y insérant leur message promotionnels, etc.). Certains se sont même inscris à ma liste pour pomper ma ligne éditoriale. Ne vous laissez pas faire par ce genre de technique. Il existe pour cela des codes informatiques très efficaces pour vaincre ce genre de parasitisme. Et 90% du contenu publié sur de nombreux sites web (même des sites soi-disant spécialisés sur wordpress) racontent n’importe quoi à ce sujet.

Infoproduit & joint-ventures…

Les joint-ventures sont très en vogue en ce moment en France. Mais je vous déconseille de vous associer avec quelqu’un pour votre business si vous débutez. Mon expérience m’a montré que les gens qui ont tendance à vouloir s’associer très tôt en affaire avec des personnes qu’ils connaissent à peine sont justes intéressés par l’argent sous forme de gain et non la valeur. C’est une mauvaise idée de faire confiance à des inconnus pour partir en affaire. Préférez plutôt votre famille ou des amis en qui vous avez entière confiance depuis longtemps et rédigez toujours des statuts qui protègent vos relations dans un rapport gagnant-gagnant.

Voici quelques compétences requises pour ce genre de business :

⇨ Gestion du support clients
⇨ Suivi de la comptabilité avec un comptable
⇨ Rédaction et publication de contenus
⇨ Gestion réseaux sociaux
⇨ Gestions de partenariats
⇨ Création de produits/test d’ergonomie
⇨ Gestions de blogs et sites de membres
⇨ Bonne communication, notamment à l’écrit.
⇨ Maîtrise d’Internet avec veille concurrentielle
⇨ Connaissance de l’anglais à l’écrit
⇨ Maîtrise d’Office (Excel, Word, Powerpoint)
⇨ Connaissances de WordPress, Aweber, Whishlist, OptimizePress, Paypal, Youtube, Amazon S3, FTP, montage vidéo, etc.
⇨ Sens de l’initiative
⇨ Bon relationnel
⇨ Autonomie +++
⇨ Souhait d’impacter positivement la vie des gens
⇨ Copywritting et storytelling (le plus dur)

Je trouve que créer son infoproduit est utile pour démarrer sur internet et créer ses premiers revenus différent de ceux du travail. Ils permettent un premier investissement avec peu de coût de départ. Car ce qu’on veut avant tout c’est avoir une meilleure hygiène de vie et non se tuer au travail

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