Dans ce nouvel article vous verrez pourquoi nous sommes tellement fatigué après le travail et comment y remédier. Vous vous demandez comment ne pas être épuisé après une journée de travail ? Comment agit la fatigue mentale sur notre énergie ?

Fatigué de travaillé ?

Vous arrive t-il de sentir décliner progressivement votre énergie au cours de la journée ? Ressentez-vous des coups de barre après vos repas ? Répété trop souvent cette fatigue nuit à notre productivité. Une fois rentré à la maison vous vous écroulez sur le lit et vous vous dite WTF ?! Pourquoi je n’ai pas d’énergie en rentrant à la maison ?

Nous ne sommes pas tous égaux devant la fatigue. En effet, la fatigue dépend directement de notre niveau d’énergie. Celle-ci provient exclusivement de deux choses : notre alimentation et notre niveau d’activité physique.

Vous souvenez-vous des cours de sports dispensés au collège ou au lycée (si vous y alliez encore ?) Ces cours ont une vraie utilité pour la vie future des ados. Car l’être humain est constitué d’habitude. Personnellement c’est grâce au fait que je faisais du football en club et à mes cours d’EPS (éducation physique et sportive) que j’ai pu entretenir ma forme et supprimer la fatigue.

Fatigue : soyez contre intuitif, relancez la machine !

Je suis infirmier. Mais avant j’étais aide-soignant. Et avant encore je bossais dans la restauration. Autant vous dire que la fatigue je connais ! La plupart de mes collègues dans les soins attendent leur pause pour s’affaler dans un fauteuil demi allongé pour dormir, faire une sieste, parfois même dans le noir.

Attention je ne dis pas que c’est mal. Je dis juste que ce n’est pas la bonne façon de faire. Si vous voulez rentrer chez vous et avoir encore de l’énergie vous devez faire l’inverse de ce que votre cerveau vous demande dans un premier temps.

Lorsque le corps dort ou que vous fermez les yeux, vous ralentissez votre métabolisme. Vous vous préparez à vous mettre en mode veille. Donc si vous voulez avoir plus d’énergie vous ne devez pas commencer par vous reposer : vous devez BOUGER 🙂

Bougez-vous les fesses !

Voici ma technique que j’ai longtemps utilisé lorsque j’avais 1 heure de pause. Et une heure ça passe vite !

Généralement on a 1 heure de pause pour « manger ». Mais sérieux, qui passe 1 heure à s’alimenter ? Bref, passons… Donc ce que je fais est très simple, vous pouvez le faire aussi. Dès que je suis en pause je me change au vestiaire et enfile une paire de basket et un vieux survêtement et… je pars courir !

Courir dehors provoque plusieurs bienfaits pour la santé :

  1. vous oxygénez votre cerveau. Les dernières données de la recherche prouvent que l’air des habitacles de notre voitures, et l’air intérieur des immeubles est saturé en poussières et nous empêchent de bien nous oxygéner. Sortir dehors et courir permet de ventiler nos poumons
  2. vous prenez le soleil. Les rayons du soleils sont permanents (même quand il y a des nuages 🙂 ) Et ce qui est cool, c’est qu’il nous permet de synthétiser de la vitamine D qui influe sur notre humeur de façon positive et paritcipe à la bonne calcification des os. Ceux qui travaille de nuit ont ce problème d’ostéoporose plus fréquent que les autres à long terme…
  3. vous évacuez les toxines. EN transpirant vous évacuez les toxines, mais pas que… EN effet, vous mouchez plus faiclement, vous toussez, bref votre corps ce nettoie
  4. votre pompe cardiaque (votre coeur) fonctionnne à son optimum. De ce fait, vous améliorez le retour veineux des jambes. Je vois beaucoup de soignant porter des bas de contention « en prévention », mais vous savez quoi ? Allez courir et vous n’aurez pas besoin de bas car vous ne ressentirez pas de jambes lourdes puisque vous ferez circuler le sang

Pourquoi ces bienfaits sont ignorés de 90% des gens qui travaillent

Pour beaucoup courir ou faire du renforcemenent musculaire est « trop fatiguant ». Mais essayez l’inactivité pendant 20 ans et vous verrez que la plupart des gens finissent par prendre des médicaments car ils ont bousillés leur métabolisme et se retrouvent dépressif, anxieux, ralenti, stressé…

Une fois mon jogging de 15-20 minutes, je me rechange. Je mange un repas en 20 minutes et, si je suis vraiment fatigué et que j’ai le temps je fais une petite sieste de 5-10 minute. Même une micro-sieste peut vous rendre en meilleure forme. Un peu comme un téléphone portable qu’on branche 5 minutes et qui recharge ses batteries.

Petite astuce : lorsque vous prenez votre pause déjeuner, prenez-là au soleil et les fenêtres grandes ouvertes ou dehors pour continuer à oxygéner votre corps 😉

Et vous, vous sentez-vous souvent fatigué après votre travail ? Que pensez-vous de ces conseils pour avoir plus d’énergie ?

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