Dans ce nouvel article vous allez apprendre ce qu’est un pervers narcissique et comment l’éviter. Dans une plus large mesure vous allez aussi apprendre à dire NON à des personnes hautement toxiques pour le développement de votre potentiel.

Ne sous estimez jamais les dégâts que peut causer une relation toxiques sur vous-mêmes. Vous verrez également les bénéfices immédiats de ce changement dans votre vie. Et non, Will Smith n’est pas un pervers narcissique. Vous verrez de quoi je veux parler plus en détail 😉

Pervers narcissique, de quoi parle t-on ?

Le pervers narcissique est partout : au travail, dans le couple, chez un parent ou chez un client. C’est une personnalité hautement toxique qui nous POMPE toute notre énergie et pire, prendre plaisir à nous détruire psychiquement.

Heureusement, tout le monde n’est pas la victime d’un PN durant toute son enfance et ce type de personnalité destructrice pour les autres ne concerne que 2 à 3% de la population. Mais quand même, 2 à 3% de 60 millions, ça fait un paquet de gens tordus !

C’est donc une structure de la personnalité. Le pervers narcissique a appris très tôt à manipuler leur entourage (leurs parents) pour obtenir ce qu’ils veulent. Plus tard, ils font souffrir leur conjoint et leurs enfants.

Pourquoi cet article ?

Tout simplement car j’ai personnellement pu mettre des mots sur des violences psychologiques subies durant mon enfance. Et je ne pense pas être un cas isolé. Je ne rentrerais pas dans les détails car ce n’est pas le sujet de cet article. Mais si vous voulez investir, vous devez éliminer ce genre de personne de votre vie. Le mot « éliminer » est un peu fort. Mais pour l’instant les dernières recherches ont montré que vous ne pouvez pas changer quelqu’un qui a une personnalité de pervers narcissique. Ensuite, en tant qu’entrepreneur ou investisseur, tout le monde a une histoire personnelle unique. Tout le monde a rencontré un jour des difficultés. C’est la nature humaine, c’est ainsi.

Les personnes « négatives » drainent votre énergie. Le pervers narcissique passent son temps à vampiriser ses victime. D’ailleurs pour eux n’existe que la relation triangulaire sur le shéma victime-bourreau-sauveur. En gros il vous font tourner en rond et vous empêchent d’avancer.

Si vous souhaitez démarrer un nouveau projet, créer votre entreprise ou autre, c’est le genre de personne à critiquer ouvertement votre projet. Le travail de sape commence alors. Si vous n’y prenez pas garde, vous deviendrez comme eux : paralysés. Souvent ce sont des gens qui disent ne pas juger les autres ni les critiquer mais passent leur temps à le faire sur vous. Sous entendu pour votre bien. Ce peut être un proche ou même un conjoint. Vous l’aurez compris, votre seul moyen de défense face à des pervers narcissiques pour sauver ce qui peut l’être c’est la fuite.

Ignorer ces personnes est vital car elles ne nous apportent RIEN

Je vais le répéter à nouveau. Ces personnes ne nous apportent rien.

Alors on peut leur trouver des excuses, se dire qu’ils ont peur pour nous, qu’ils veulent nous « protéger ». Mais en réalité, ils ont peur de vous voir changer et que ce que vous leur renvoyez ne mette en lumière leurs propres faiblesses, inaptitudes ou échecs.

Heureusement tout le monde n’est pas comme cela

En tant qu’entrepreneur, créateur ou même personne qui aspire à vivre SA vie comme il l’entend, vous devez prendre quelques précautions. La plupart du temps les gens « normaux » ne vous crieront pas dessus. Ils ne vous feront pas culpabiliser en permanence.

Ca, c’est ce que fait le pervers narcissique : une pathologie de la personnalité qui fait que la personne atteinte comble un vide intérieur en prenant plaisir à vous voir et sentir 24h/24 inférieur à elle. Ce sont bien entendu des cas extrêmes, mais dans les relations au travail ou dans nos familles, il est important d’éviter ces personnes hautement toxiques.

La raison pour laquelle vous devez fuir un pervers narcissique (et toute personne négative à votre égard), c’est que vous avez de la valeur. Votre vie a de la valeur. Vous devez protéger vos rêves, qui vous êtes et les personnes qui vous sont chères grâce uniquement à cette attitude : ignorer et fuir les personnes négatives.

C’est actuellement un gros tabou dans notre société. En effet il est convenu que par soucis du vivre ensemble (démocratie, vie moderne, égalité entre les individus) chacun doit accepter l’autre (à priori) tel qu’il est. Mais il existe des harcèlements, des agressions qui n’ont pas à être toléré dans notre entourage ni dans notre vie professionnelle.

Il est de VOTRE responsabilité de ne pas tolérer ces personnes. Afin de vous épanouir pleinement et de vivre intensément la vie que vous méritez.

Un proverbe résume bien la situation :

Nous sommes (le résultat de) ce que nous tolérons.

Si vous avez compris cette phrase, vous avez tout compris. Vous ne vous laisserez pas marcher dessus la prochainement fois que quelqu’un essaiera de vous déstabiliser.

Et vous, comment gérez-vous les personnes négatives ?

Je vous laisse avec cet extrait du film « A la recherche du bonheur » qui illustre les petites phrases ou remarques assassines qui, une fois intégrées, peuvent anéantir toute action de l’avant dans vos projets :

PS : si vous vous procurez le DVD sur amazon vous soutenez Agir Mieux Vivre car je touche une commission qui ne change rien au prix final que vous payez. Perso j’ai vu ce film plusieurs fois, il est très inspirant 🙂

Recevoir gratuitement les dernières publications

(1 publication par semaine en moyenne)

Chaque semaine recevez les derniers articles et podcast directement dans votre boîte mail 

No votes yet.
Please wait...