Dans ce nouvel article je vais vous partager mon retour sur l’investissement boursier. Pour la petite histoire j’ai commencé pendant mes études (que j’ai repris à mes 26 ans), je passais même des ordres en bourse durant mes pauses en stage… 🙂

La bourse pour les nuls

Il existe un livre du même nom (lien affilié) si vous voulez connaître la base de la base… mais je vous conseille plutôt de lire des blogs pour vous familiariser avec. Vous apprendrez bien vite et mieux.

En gros il existe 3 sortes d’investissements :

  • l’investissement long terme avec une stratégie de dividende
  • le trading (que je n’aime pas du tout)
  • l’investissement sur les trackers (le plus passif de tous)

J’ai essayé les 3. Le trading n’est pas fait pour moi car je ne peux pas rivaliser avec les robots des traders professionnels…

L’investissement long terme rapporte beaucoup ça c’est sûr. Grosso modo je suis autour de 5% (après de multiples erreurs de débutant) et je m’en plaint pas trop.

L’erreur que j’ai commise…

J’ai découvert Organovo, une startup américaine d’impression 3D de tissus humains par ordinateur à partir de cellules souches. J’ai vraiment cru en cette idée novatrice, tellement que j’ai acheté 200 actions qui aujourd’hui m’ont fait perdre 60% de mon capital de départ. En gros je ne reverrais jamais la couleur de mes 1000 euros…

Ce sont des erreurs de débutant qui peuvent vous ruiner rapidement. Ce fut le prix à payer pour mon apprentissage. Il faut veiller à n’investir que l’argent dont on a pas besoin pour vivre, sinon vous allez passer des nuits blanches interminables.

Un point que je respecte également : je n’utilise aucun effet de levier.

Ce que j’ai retenu

Maintenant je me focalise uniquement sur le bilan de l’entreprise, si les dividendes sont croissant ou non et la stabilité du secteur dans lequel j’investi. Il y a des indicateurs spécifiques à bien connaître.

J’ai aussi appris qu’il faut acheter au bon moment. Beaucoup disent que le moment n’a pas d’importance pour acheter, mais je ne suis pas d’accord avec ça si vous voulez vraiment gagner de l’argent.

Aujourd’hui je suis 100% liquide. J’ai donc un compte titre dans le rouge (à cause de mon erreur de débutant…) et un PEA qui m’a rapporté 5% ce qui n’est pas trop mal pour un parfait débutant ! Mon objectif sur ce levier d’investissement est de viser les 10% de rentabilité annuelle minimum. J’attend donc le moment opportun pour acheter.

Quelques blogs que je recommande

Voici quelques blogs vraiment utiles pour apprendre en tant que débutant :

Conclusion

La bourse est très chronophage quand on veut vraiment s’y intéresser (d’où la photo de l’article). Personnellement je m’informe au moins chaque mois les valeurs mais j’avoue ne pas être très rigoureux sur mon suivi… je pourrais mieux faire. En parallèle j’investi aussi sur des trackers.

Pour conclure la bourse est un des meilleurs moyens aujourd’hui pour faire fructifier son capital c’est certain. En revanche cela requiert de vraies compétences qui ne peuvent s’acquérir qu’avec de la formation, de la pratique et surtout du temps.

CHAQUE LUNDI, un podcast GRATUIT pour améliorer

vos finances, vos relations et vos performances !

Chaque semaine recevez le dernier podcast directement dans votre boîte mail 

No votes yet.
Please wait...