Start-up : comment la financer en 8 étapes ?

Comment financer sa start-up ?

Vous êtes une start-up ou vous avez une idée de business mais vous n’avez pas l’argent pour réaliser votre projet ? Dans cet article vous allez découvrir ce que j’ai appris de mon Start Up Weekend à Lyon lorsque j’ai participé à la création d’une start-up dans le domaine médical en 54 heures chronos.

Pourquoi vous devez éviter le Crowdfunding

Tout d’abord si vous avez une idée de business et que votre affaire n’est par rentable tout de suite ou bien que vous n’avez pas les fonds nécessaires pour démarrer votre start-up vous penserez probablement au financement participatif ou crowdfundig. Mais ce genre de financement ne permet pas hélas de lever énormément d’argent pour votre future entreprise…

Comment faire alors pour financer sa start-up sans passer par le financement participatif ?

Avez-vous déjà entendu parler des investisseurs privés ou des business angels ? Voici 8 étapes qui vous permettront de trouver un financement rapide à coup sûr.

Comment vendre sa start-up auprès de VRAIS investisseurs ?

Comme je l’ai expliqué sur mon autre blog sur les études d’infirmier, mon équipe et moi avons dû pitcher notre idée de start-up face à une dizaine d’investisseurs pesant plusieurs millions d’euros chacun. Autant vous dire que votre idée a intérêt à être béton !

1- Pourquoi le problème n’a pas été traité ?

  • En quoi votre idée est originale ? Quelles sont les raisons qui fait que le problème auquel vous vous attaquez n’a pas été solutionné par le passé ?
  • Votre idée doit donc être nouvelle et innovante. Vous devez expliquer pourquoi VOTRE idée de business est différente de ce qui s’est fait jusqu’à présent sur le marché.

2- Quel est votre produit minimum viable ?

Ensuite, votre produit ou service a une proposition de valeur simple, descriptive et unique. Ainsi vous devez pouvoir le résumer en une phrase simple et compréhensible.

3- Quelles preuves avez-vous de témoignages de clients qui rencontrent le problème sur lequel vous prétendez apporter une solution ?

Ensuite la valeur perçue pour les clients est multiple. Donc vous devez être certain que votre entreprise va solutionner un problème réel, sur lequel il y a un vrai besoin.

Ainsi pour ce faire vous pouvez regarder si des forums existent sur le sujet sur internet, si des produits ou services similaires au votre se vendent actuellement sur votre marché. Si ce n’est pas le cas, vous aurez travaillé pour rien sur votre projet.

4- Quels clients ciblez-vous ?

Qui est Bob ? Qui est votre client typique ? Vous devez connaître PARFAITEMENT votre cible afin que votre produit ou service aide vraiment Bob dans la solution de son problème. Quel âge a t-il ? Où habite t-il ? Quel est son niveau d’éducation ? Combien gagne t-il par année ? Etc. Si c’est une femme elle ne s’appellera donc pas Bob, vous m’avez compris 🙂

5- Comment allez vous gagner de l’argent ?

Oui c’est LA question cruciale. Quel est votre business model et votre stratégie commerciale ? Comment allez-vous attirer les clients, quel coût cela va t-il représenter de les fidéliser par la suite ? Ce point est très important car il concerne la viabilité même de votre business.

6- Où allez-vous situer votre activité sur le marché ?

Ensuite dans quel environnement votre entreprise va t-elle évoluer ? Sur quel segment de marché ?

7- Qui va faire partie de votre équipe ?

L’équipe est un mix de compétences complémentaires, vous devrez présenter votre équipe et les compétences de chacun de vos collaborateurs.

8- Quelle est votre visibilité sur 12 mois ?

Enfin vous devrez convaincre vos futurs investisseurs de la rentabilité de votre business sur les 12 prochains mois. Vous devez donc répondre aux questions suivantes : quelle va être votre visibilité ? Quels seront vos coûts ? Quelles seront vos ressources ? …

Conclusion

En conclusion, créer une start-up n’est pas une mince affaire et demande beaucoup de travail. Arriver à convaincre un investisseur de vous prêter de l’argent pour lancer votre entreprise vous demandera d’être précis dans les réponses que vous fournirez à chacunes de ces étapes.

D’une manière générale, vous devrez lui raconter une histoire qui lui fait envie, avec un support powerpoint visuel (sans trop de texte), regroupant les mots-clés principaux. Vous devrez être clair, précis et percutant. L’idée est de vous concentrer sur l’usage de votre produit ou service et non sa fonction. Utilisez des shémas, un langage inspirant, ayez la patate et le sourire ! 🙂

Un autre moyen de se financer est de développer des sources de revenus alternatifs comme se constituer un capital via l’investissement sur les trackers.

 

[ratings]

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment on "Start-up : comment la financer en 8 étapes ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*