Phrase résumée de «Changez de vie en 7 jours: Les 7 étapes clés pour maîtriser votre mental, changer votre attitude, améliorer votre vie » : Guide pratique, facile à lire, dont l’objectif est de vous accompagner chaque jour à un changement de vie intérieur radical pour une vie plus riche, plus joyeuse, au travers de nombreux exercices et anecdotes qui travaillent nos pensées et croyances les plus profondes.

Par Paul Mckenna, 211 pages, 3 janvier 2007.
Présentation de l’auteur :
« Le succès et le bonheur ne sont pas des faveurs accordées à certains et non à d’autres – ce sont des résultats prévisibles obtenus par des façons délibérées de penser et d’agir (…) » 
« L’Objectif de ce livre, est de vous aider à acquérir un meilleur contrôle de vous-même et de votre vie »
– Paul Mckenna
Paul Mckenna est ne lé 8 novembre 1963 à Enfield, Londres. Il a commencé à la radio à l’âge de 16 ans. Il s’est intéressé à l’hypnose après qu’un hypnotiseur soit passé dans son show radiophonique. Il a du coup débuté l’hypnose pour s’amuser avec des amis, puis pour de plus grandes audiences à la radio. Au début des années 1990 il quitte la radio pour réaliser un show télévisé avec Richard Bandler (co-créateur de la PNL – Programmation Neuro-Linguistique, enseigné dans les IFSI en France). Par la suite il devient un des auteurs à succès les plus connu dans le domaine du développement personnel. Récemment il s’est impliqué dans la recherche et le développement dans la thérapie psychosensorielle de la thérapie de dépotentiation de l’amygdale, présentant des séminaires pour les professionnels de santé au Royaume Unis et aux États-Unis d’Amérique.
 
Résumé de « Changez de vie en 7 jours : Les 7 étapes clés pour maîtriser votre mental, changer votre attitude, améliorer votre vie »
Introduction
« Que vous pensiez être capable ou incapable, vous avez probablement raison » – Henry Ford

Pour commencer l’auteur s’appuie sur des exemples concrets de résultats que chacun peut obtenir par la méthode qu’il a étudié. C’est en changeant notre manière de voir le monde, que nous pouvons changer des choses de manière significative dans notre vie. 

« Ce qui est aujourd’hui prouvé fut autrefois impossible » – William Blake
L’auteur nous parle du concept de généralisation qui, durant notre apprentissage enfant, nous a permis d’apprendre certaines choses précises et de les généraliser à tous les aspects de notre vie. Forcément enfant, nous avons appris des choses qui nous limitent et que nous avons généralisé à tous les aspects de notre vie, réduisant notre champ des possibles. En posant des petites actions durant 7 jours, certaines actions impliqueront un changement tel qu’il affectera notre vie de façon profonde et durable. L’auteur va nous programmer à réussir, c’est une promesse qu’il nous fait au début de son livre. Très encourageant !
Premier jour : Qui êtes-vous réellement ?
Découvrez votre vrai potentiel et devenez la personne que vous voulez vraiment être
question

Résumé du chapitre :Quelques rappels historiques pour situer de quelle année date le « lavage de cerveau », des résultats d’études sur l’importance de l’image de soi et une phrase essentielle : « Vous êtes constamment en train de dire aux autres comment se comporter avec vous par la manière dont vous vous comportez avec eux-mêmes ». Il ne faut pas faire semblant et ne pas cacher l’image négative que l’on a de soi-même.

Pour apprendre à se connaître il faut savoir distinguer les 3 moi :
  • le moi prétendu : ce que l’on prétend être
  • l’image de soi négative : ce que l’on a peur d’être
  • le moi authentique : ce que l’on est réellement
Selon l’auteur les traits négatifs que l’on s’attribue ne sont qu’une construction imaginaire sur une image de soi, et les identifier de manière honnête nous permet de s’en libérer et de les lâcher complètement.
Pour reprogrammer l’image de soi, il faut savoir qu’il existe deux programmes plus puissants que celui de la volonté : les habitudeset l’imagination.
L’auteur nous explique qu’il ne faut pas chercher à devenir une personne que l’on n’est pas mais plutôt à voir la splendeur de qui nous sommes réellement. Pour nous aider il donne un exercice de relaxation.
Deuxième jour : Manuel d’utilisation du cerveau
Maîtrisez vos émotions et libérez votre plein potentiel
Résumé du chapitre :« Tout comportement humain est le résultat d’un état émotionnel ».
Ce deuxième jour, l’auteur nous fait travailler nos représentations internes et les films que nous nous créons dans la tête. Il nous fait travailler à déplacer certaines représentation (association/ dissociation) de manière à les voir différemment et ça marche ! Nous pouvons ainsi choisir l’état émotionnel dans lequel nous souhaitons être et de ne plus être victime d’un état émotionnel par défaut. Dialogue intérieur, travail du charisme, développement de son intelligence émotionnelle sont les outils pratiques que l’auteur nous fait découvrir et prendre en main rapidement.
Troisième jour : La puissance d’une perspective positive
L’Art du recadrage
Résumé du chapitre : Transformer les problèmes en opportunités ! C’est un peu la partie du verre à moitié vide ou du verre à moitié plein, tout dépend quel point de vu vous adoptez. Tout est une question de perspective. Nous apprenons à nous poser les bonnes questions (celles qui remettent en perspectives les choses) : relations, croyances, tout y passe.
Nous apprenons qu’il existe 7 croyances clés des grands réalisateurs :
  1. Être l’expert sur soi-même
  2. Personne n’est jamais brisé, il n’existe que des choses à réparer
  3. Nous possédons toutes les ressources dont nous avons besoin, toujours !
  4. Tout est possible à partir du moment où l’on fait petit à petit, morceau par morceau
  5. Si ce que l’on fait ne fonctionne pas, faisons autre chose : autrement dit, il faut savoir se remettre en question voire abandonner des idées qui ne tiennent finalement pas la route
  6. L’échec n’existe pas, il existe juste des expériences : plus vous vivez d’échecs et plus vous êtes susceptible de réussir
  7. Le futur se créé maintenant, quoi que l’on fasse
Quatrième jour : Bâtir ses rêves
Découvrez ce que vous voulez vraiment, et faites de vos rêves une réalité
Pour bâtir ses rêves il faut avoir des objectifs précis qui respectent nos valeurs les plus profondes. Ces objectifs doivent être les serviteurs de nos rêves, et pour rêver il faut visualiser. La visualisation permet la pensée créatrice : presque tout ce qui existe autour de nous a été pensé par quelqu’un.
Moins de 3% d’entre-nous écrivons nos objectifs, pourtant cet exercice est nécessaire pour réaliser ses rêves ! (aparté : je recommande Stratégie de Prospérité de Jim Rhon qui est le meilleur livre pour vous fixer des objectifs dans la vie et de loin le meilleur que j’ai pu lire).
Si vous n’avez pas de rêves, vous devez avoir des buts. Ces buts sont pareils que les rêves : « un but n’est rien d’autre qu’un rêve avec une date limite » – Joe L Griffith
Le système d’élaboration des rêves, plusieurs étapes :
  1. Les choses les plus importantes au monde : que feriez-vous si la fin du monde était programmée d’ici une semaine ?
  2. Brainstorming
  3. Le grand rêve
  4. Mesurer le succès
  5. Dépasser les obstacles
  6. Établir ses objectifs
  7. Activer ses ressources
Cinquième jour : Des bases saines
Un esprit sain dans un corps sain
 think
Quelle est la cause principale des maux et des maladies ?
Nos réactions au stress est la cause principale de nos maladies.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est un mécanisme qui entraîne une tension corporelle ou mentale. Aujourd’hui ce mécanisme est éveillé trop souvent, responsable selon l’auteur de nombreuses maladies.
S’agit-il donc juste d’éviter le stress ?
Il faut s’octroyer des temps de récupération de qualitépour augmenter notre capacité de résistance au stress.
Le somme réparateur
Être à l’écoute des message de son corps est primordial. Le corps a son propre schéma de repos et de vigilance. Ainsi quand on se surprend à rêvasser, il est bon de prolonger l’exercice durant 15 bonnes minutes.
De plus, l’auteur nous explique que le cerveau ne fait pas la distinction entre un événement réel et un événement imaginé de manière réelle.Ainsi si on s’imagine en vacance, le système nerveux se sentiraen vacance, et donc vous récupérerez votre fatigue nerveuse rapidement.
Ce cycle est connu sous le nom de rythme ultradien : c’est le mécanisme naturel du corps pour contrôler le stress et faire le plein d’énergie.
L’indispensable exercice physique
Selon des études scientifiques, l’exercice physique réduit de manière significative la dépression légère à modérée.
La nourriture énergétique
Selon des études scientifiques menées sur des enfants, nous choisissons instinctivement la nourriture la plus appropriée à notre métabolisme. Il suffit juste d’être conscient des sensations de son corps afin de pouvoir choisir une nourriture saine et énergétique.
Le rire bienfaiteur
Toujours selon la recherche scientifique, lorsque nous sourions nous sécrétons de la sérotonine (hormone du bonheur), et rire a des vertus propices à l
Croyez en votre bonne santé
Si l’on croit en sa bonne santé, on sera en meilleure santé que si l’on fait l’inverse. Les croyances sont créatrices et puissantes. L’auteur nous raconte de nombreuses histoires vraies et anecdotes confirmant cette hypothèse.
Sixième jour : Générer de l’argent
Découvrez les secrets du mode de pensée d’un millionnaire
La richesse du monde
Nous sommes riches. Vous, moi, tous ceux qui vivent dans les pays riches sont riches. Mais plus que cela, la richesse c’est aussi sa famille, ses amis, etc. La richesse du monde ce n’est pas l’argent, même s’il y contribue.
Une question d’argent
L’argent est le symbole de notre confiance en nos produits et services, mais d’abord de notre confiance… en nous-mêmes !
Comment je suis devenu millionnaire
Selon l’auteur, c’est en changeant ses perceptions et ses pensées qu’il a changé sa vie et qu’il est devenu millionnaire. Il nous explique que l’argent n’est que le résultat d’un changement plus profond.
Comment dépasser le sentiment de pauvreté
« Si quelqu’un vous donne un million de dollars, devenez millionnaire, ou vous perdrez l’argent » – Jim RHON
La Loi de l’effort inverse
« Ce à quoi vous résistez persiste »
La Loi de l’Attraction
Les pensées sont une énergie puissante et créatives. Nous obtenons d’avantage dans notre vie lorsque nous nous concentrons régulièrement sur notre attention.
Créer une conscience de la richesse
La visualisation créatrice permet à chacun de créer un sentiment de richesse. Il suffit de se l’imaginer et de visualiser souvent pour attirer les choses, événements ou situations correspondants à notre puissant sentiment de richesse intérieure.
L’Argent, le bonheur et vous
Se sentir bien ne coûte par d’argent, l’auteur nous invite à se poser les bonnes questions à propos de l’argent.
Le succès, l’argent et le temps
La capacité à faire de l’argent n’est pas corrélée à la valeur d’une heure de travail mais à la valeur que vous apportez dans la vie des autres. Plus ce que vous faites dans la vie des autres a de la valeur, plus serez payé en retour. 
Pour ajouter de la valeur, l’auteur nous partage 4 clés :
  1. Le caractère unique : la valeur que vous apportez doit être originale, unique
  2. La portée : vous devez toucher beaucoup de gens
  3. L’impact : votre travail doit faire une différence dans le vie des gens. Plus ce que vous faites a de l’importance dans la vie des gens, plus serez rétribué en retour
  4. La perception : seule la valeur perçue peut être échangée contre de l’argent, autrement dit, c’est comment votre travail est perçu par les autres qui vous rapportera ou pas de l’argent
Gardez un œil sur son portefeuille
L’auteur nous conseille de faire nos comptes et nous montre des exemples de calcul pour calculer sa situation financière, sa richesse et le chiffre magique correspondant à notre indépendance financière.
Les 10 secrets de l’abondance :
  1. Décider d’être responsable de son abondance financière.
  2. Épargner puis ne dépenser que ce que nous pouvons nous permettre dans un second temps.
  3. Étudier les gens qui sont devenus riches.
  4. Constituer un fond d’épargne de 3 mois à 2 ans de salaire pour pouvoir prendre des risques.
  5. 80% de nos résultats doivent provenir de nos 20% d’efforts (Loi de Pareto).
  6. Faire ce qui nous passionne tous les jours.
  7. Se faire payer ce que l’on vaut vraiment.
  8. Appliquer les conseils de ce livre : ce conseil est si simpliste qu’il est oublié de la plupart des gens qui liront ce livre .
  9. Être rempli de gratitude pour la vie qu’on a.
  10. Continuer à avancer : ne jamais abandonner !
Septième jour : Heureux le restant de sa vie
Vivez dès maintenant le secret du bonheur pour toujours
 ballon
Résumé du chapitre :dans cette dernière partie, l’auteur nous différencie ce qu’est le bonheur de ce qui ne l’est pas. De nombreuses anecdotes, exercices et expériences de l’auteur sont partagées de sorte que nous comprenions bien de quoi il s’agit. Pour résumer, tout ce qui est facile, joyeux et dont on a l’impression que ça passe vite est quelque chose qui relève du bonheur.
-Deux sortes de bonheur
-Quand ne doit-on pas être heureux ?
-La science du bonheur
-Le concepteur de bonheur (les huit déclencheurs de bonheurs)
-Équilibrer le défi et la maîtrise
-Transformer la peur en expérience optimale
-Le bonheur en arrière plan
-Le problème du plaisir
Conclusion : Changer sa vie, une semaine à la fois
Le pouvoir de la suggestion
Chaque suggestion nous permet de créer la vie de nos rêves. L’auteur au travers de son expérience d’hypnotiseur nous raconte que l’auto-suggestion est un puissant outil qui nous permet de créer la vie de nos rêves.
A quel point cela peut-il devenir bien ?
Une citation résume la conclusion de l’auteur pour nous expliquer que le plus important est notre esprit et la programmation de celui-ci, afin de mener une vie heureuse et choisie : « les analphabètes du XXIème siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire et écrire, mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre. » – Alvin TOFFLER
Conclusion sur « Changez de vie en 7 jours : Les 7 étapes clés pour maîtriser votre mental, changer votre attitude, améliorer votre vie »
Ce livre est un guide de développement personnel. Une méthode en 7 jours pour désapprendre et réapprendre les clés du bonheur, afin de changer de vie. Ce livre est efficace car il donne les outils concrets pour parvenir à changer ses pensées. Il est étayé de nombreux témoignages, résultats de recherches scientifiques et de citations très motivantes.
Le titre est vendeur : « 7 jours » pour changer de vie. Gardez à l’esprit que vous n’allez pas changer de fond en comble, mais bien petit à petit. C’est ce que l’auteur nous explique : en changeant un élément, cela va amener un autre élément à changer un peu plus tard, et ainsi de suite.Il n’y a pas de miracle, il faudra peut-être relire certains passage pour bien assimiler les exercices.
Le livre se lit facilement et on peut reprendre à n’importe quel moment les exercices proposés. Il peut changer totalement la perception qu’une personne a de sa vie, et l’accompagner dans une démarche de développement personnel. Tout est abordé : état d’esprit, finances, santé, relations, etc.
Je recommande l’achat du livre à quiconque souhaite entamer un travail sur soi et améliorer sa vie, vous ne regretterez pas votre achat !
Points fort :
  • Un CD audio accompagne le livre.
  • Beaucoup d’infos : nombreux témoignages, conseils pratiques, exercices et résultats de recherches scientifiques.
  • Livre court, facile à lire : on peut reprendre à n’importe quel moment la lecture sans être perdu, les sujets sont bien écris.
  • Les nombreuses citations enrichissent notre culture et apportent un soutien au fil de la lecture.
  •  Méthode claire et ludique : on a vraiment une interaction avec le livre, notamment avec ses exercices de révision afin de bien assimiler les concepts phares du livre.
Points faibles :
  • Les plus avertis trouveront certains conseils trop simplistes.
  • Trop de références scientifiques : il est parfois difficile de se souvenir de tout.
  • Certains sujets sont survolés : on aurait aimé un peu plus de détails ou d’approfondissements concernant l’indépendance financière par exemple.

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