Bonjour j’espère que vous avez passé une bonne semaine ? Dans cet article je vais vous partager mon expérience du binaural beat. Je pense que cet outil peut aider toute personne à obtenir un meilleur état émotionnel, et donc réduire le stress et l’anxiété.

Binaural beat et ondes cérébrales

J’ai découvert le binaural beat aux Etats-Unis en 2008. Au début j’ai été très surpris et ne comprenais pas comment des ondes extérieures pouvaient modifier nos ondes cérébrales.

Ayant une approche scientifique de la chose car je suis infirmier, je me suis renseigné sur le binaural beat et voici comment cela fonctionne.

A tout moment du jour et de la nuit notre cerveau fonctionne. Même quand nous dormons 🙂 Comme vous le savez peut-être, toute forme de vie est  constituée d’un champ magnétique. Certains appellent cela l’aura, d’autre l’énergie de vie, le Qi, etc. Ce champ magnétique est ce qui nous permet de vivre l’état d’homéostasie au niveau cellulaire et de fonctionner sur les plans physiques. Si vous me suivez toujours on peut continuer.

Notre cerveau émet donc en permanence des ondes électriques :

  • les ondes gamma, celles de la vigilance
  • les ondes bêtas : celles de la concentration
  • les ondes alpha : celles du lâcher prise, de la détente
  • les ondes theta : celles de l’hypnose, des ondes entre l’éveil et le sommeil qui permettent d’accéder à l’inconscient (utilisé actuellement en médecine pour opérer dans certains blocs opératoires sans utiliser de drogue antidouleur
  • les ondes deltas : du sommeil profond

Toutes ces ondes sont émises par notre cerveau en fonction de l’activité que nous effectuons.

Le binaural beat utilise ces fréquences vibratoires. Ce sont des musiques qui sont émises sur une certaine fréquence. Vous connaissez sans doute les radio fréquences, les fréquences wifi ou d’antenne de télévision. Eh bien le binaural beat ce sont des fréquences émises par des sons.

On utilise ces fréquences en psychiatrie avec la musicothérapie par exemple pour soigner l’anxiété et la dépression. Alors je ne vais pas parler pour la France, car nous sommes très en retard dans beaucoup de domaines. Mais en ce qui concerne les Etats-Unis, ils l’utilisent et ça donne de bons résultats.

Voici quelques fréquences utiles :

  • 7,81 hertz : fréquence de Shuman, fréquence vitale pour l’Homme
  • 417 hertz : fréquence du changement et de la gratitude
  • 432 hertz : fréquence de guérison
  • 440 hertz : fréquence de la musique qui passe à la radio (pas la meilleure fréquence à utiliser…)
  • 528 hertz : fréquence  de réparation de l’ADN
  • 639 hertz : fréquence de reconnexion relationnelle, vaincre la solitude, développer la confiance en soi
  • 741 hertz : fréquence de l’éveil, de l’intuition
  • 963 hertz : fréquence pour vaincre la mélancolie

L’expérience du Dr Emoto

La fréquence vibratoire a aussi été mise en évidence par le Dr EMOTO qui a découvert que les pensées et émotions que nous entretenons avec les choses qui nous entourent (l’eau notamment) modifient la structure moléculaire de ses particules. Je vous invite à visionner sa vidéo qui est sans équivoque.

A quoi cela peut-il nous servir ?

Agir sur son état vibratoire par les ondes binaurales permet : d’améliorer sa concentration pour les études, de se relaxer, d’accéder à des informations refoulées (avec l’hypnose notamment), etc.

Tout le monde peut utiliser le binaural beat pour son propre avantage sur internet. Sur youtube par exemple vous avez une chaîne intéressante PowerThoughts Meditation Club

J’ai récemment assisté à une webconférence gratuite donnée par Alex Michel qui a creusé un peu ce sujet. Vous pouvez voir son site internet Mental Waves pour vous faire une idée. J’ai trouvé le contenu de sa conférence pertinent et intéressant.

Conclusion

Nous pouvons agir sur nos ondes cérébrales. Et, comme le dit Alex Michel, les musiques qui passent à la radio et dans les médias sont basées sur une certaines fréquence. Fréquence fixée par un organisme international (ISO ?) Bref, ce qu’il faut retenir c’est que la musique que nous écoutons a énormément d’impact sur notre état émotionnel.

  • Si vous êtes dans les études, écoutez de la musique baroque classique. Cela va faire travailler les deux hémisphères droit et gauche de votre cerveau et vous apprendrez plus rapidement.
  • Si vous êtes sujet à l’anxiété, branchez-vous sur du binaural beat. Renseignez-vous bien car il y a beaucoup de charlatans malheureusement sur le net.
  • Si vraiment l’anxiété ou un état dépressif vous pose problème, je vous encourage à (consulter votre médecin, car c’est ce qu’il faut dire…) mais plus précisément à utiliser un petit appareil qui utilise le binaural beat, le Alpha Stim. Vous mettez les écouteurs, et l’appareil émet une vibration sonore dans vos oreilles pour harmoniser votre fréquence.

Cet appareil je l’ai découvert en 2008 aux Etats-Unis. Il est très peu connu en France, et pourtant on est en 2018 lorsque j’écris cet article. Vous avez deux sortes d’appareils ou deux sortes de mode.

  • Le premier fonctionne en émettant des sons dans des écouteurs auditifs.
  • Le second émet de l’électricité à une certaine fréquence : vous branchez deux pinces à vos oreilles (comme des boucles d’oreilles) et vous lancez l’appareil pour 20 minutes. L’effet est immédiat et vous vous sentez mieux après. Je l’ai moi-même testé.

C’est un bon produit, je vous met ci-dessous une des meilleures références de cet appareil, cliquez sur l’image pour lire les commentaires de ceux qui se le sont procurés :

J’espère que cet article vous a intéressé. A Lundi prochain pour le second concept pour vivre une vie plus riche et plus équilibrée 😉

 

No votes yet.
Please wait...